Qui est l'organisateur de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route?

En qualité de coordonnateur, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) organise et gère les activités et les communications entourant la Journée nationale du souvenir des victimes de la route et met au point divers documents à l'intention de tous les partenaires en sécurité routière. De plus, le CCATM anime la Journée de pair avec ces derniers.

Qui est responsable de la sécurité routière?

Les différents ordres de gouvernement canadien se partagent l'ensemble des aspects de la sécurité routière, et la part du lion revient à chaque autorité provinciale ou territoriale. La Stratégie de sécurité routière 2015 a pour objectif d'uniformiser le processus d'amélioration à l'échelle du pays au moyen d'un cadre de travail définissant les démarches propres à certains enjeux précis.

En voici quelques unes : 

  • Sensibiliser et mobiliser la population à l'égard de la sécurité routière, notamment au moyen de l'activité d'aujourd'hui et de la campagne connexe «Laisse faire le cellulaire».
  • Améliorer la communication, la coopération et la collaboration entre tous les intervenants par la transmission d'information.
  • Renforcer les mesures de coercition grâce à des activités comme la semaine de la sécurité routière, le Prix de partenariat CCATM-Police et l'échange de renseignements et de résultats de recherche.
  •  Réaliser des recherches et des évaluations, comme celles ayant mené aux plus de 180 projets attestés ou prometteurs que comprend la Stratégie de sécurité routière 2015 pour s'attaquer à des problèmes particuliers.

Combien de personnes perdent la vie ou subissent des blessures sur les routes canadiennes chaque année?

Plus de 1 834 personnes meurent sur la route et quelque 149 900 autres y subissent des blessures chaque année. En d'autres mots, la route fait en moyenne cinq morts par jour au Canada.

De quelle façon les usagers de la route canadiens peuvent-ils favoriser la sécurité?

Les conducteurs et les piétons peuvent en faire beaucoup : redoubler de vigilance au moment de traverser la rue, porter sa ceinture de sécurité (conducteur et passagers) et s'abstenir de brûler un feu rouge, de commettre un excès de vitesse, de talonner la voiture devant soi, de conduire en état de fatigue ou avec les facultés affaiblies et d'utiliser le cellulaire au volant.
En évitant certains comportements, on sauve des vies. En matière de sécurité routière, l'essentiel demeure d'éviter de conduire sous l'effet de l'alcool, trop vite ou sans boucler sa ceinture. Lorsque tous respecteront le Code de la route, la sécurité dominera sur la chaussée comme dans nos communautés.

Qu'est-ce que le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé?

Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé est l'organisme officiellement responsable de la coordination de tous les aspects de l'administration, de la réglementation et du contrôle du transport par véhicule automobile ainsi que de la sécurité routière au Canada. Le CCATM se compose de représentants de tous les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada, ainsi que du gouvernement fédéral. Leur tâche consiste à trancher collectivement certaines questions administratives et opérationnelles de la sécurité routière.

De quelle façon peut-on contribuer à la Journée nationale du souvenir des victimes de la route?

Le site Web de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, victimesdelaroute.ca, propose aux internautes différents moyens de la faire connaître autour d'eux, notamment la boîte à outils de la campagne. Le matériel de soutien à télécharger comprend des autocollants, des conseils de conduite sécuritaire, des statistiques, un formulaire dynamique d'engagement lié à la campagne « Laisse faire le cellulaire » ainsi que des bouquets de fleurs et des oursons virtuels à afficher dans la rubrique « Créer un hommage ».

Qui sont les partenaires de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route?

MADD Canada, le Josh Field Support Network, Arrive Alive!, le ministère des Transports de l'Ontario et Parachute sont les partenaires de la Journée de 2014, ainsi que tous les représentants de la loi et des services d'urgence. Nous saluons leur engagement et l'ensemble de leur travail.